Résilience France est la nouvelle dénomination du Haut Comité français pour la résilience nationale, lui-même héritier du Haut Comité français pour la défense civile créé en 1982 par Pierre Billotte et Maurice Schumann.
L'existence de Résilience France n'avait pas échappé à notre mission d'information. Nous avons jugé préférable de vous entendre alors que nos travaux sont déjà avancés. Vous nous expliquerez l'histoire de votre association, son mode de fonctionnement, l'étendue de son champ d'intervention. Nous serons également heureux d'échanger avec vous sur la conception de la résilience que vous développez, sur les modes d'action que vous préconisez et sur le regard que vous portez sur les travaux de notre mission d'information.
Monsieur le président Jean-Marie Le Guen, vous êtes ici chez vous puisque vous avez été longtemps député de la neuvième circonscription de Paris, celle dont notre collègue M. Buon Tan, membre de la mission d'information est aujourd'hui l'élu. Vous avez ensuite été secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement.