Intervention de Christian Sommade

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Christian Sommade, délégué général de Résilience France :

Le Parlement a toute sa place dans la définition de la politique de résilience française. Bien que l'État occupe les fonctions de conception et d'exécution, le Parlement a, quant à lui, une fonction d'incitation, de proposition et de contrôle. Votre mission intègre cette dynamique.

Il est important d'avoir les idées claires, le terme de « résilience » est galvaudé et induit une certaine confusion. Il est nécessaire de faire preuve de pédagogie sur cette terminologie. La résilience est une fusion de nombreuses politiques publiques. Nous pourrions imaginer que certains projets de loi disposent d'un label résilience. Les notions de fléchage et de politiques cohérentes et globales demeurent primordiales. Dans ma présentation, j'ai souhaité insister sur le concept de décision résiliente. En effet, la résilience à un coût financier. Dans le cas d'une entreprise, il s'agit de disposer de plus de stock et de personnel, cela signifie des coûts supplémentaires, mais qui sont acceptés au regard de la criticité de l'action. Ce critère devrait aussi permettre de qualifier des entreprises avec des règles comptables ou des budgets d'investissement fléchés résilience, avec des dispositifs fiscaux ou des financements particuliers. Si nous n'engageons pas de frais, il n'y aura pas de changement. Il convient de mettre en place une véritable politique globale qui n'existe pas encore.

Concernant la résilience en matière de défense nationale, il est certain que l'abandon du service militaire éloigne la population générale des questions de défense. Cependant, ce sujet demeure important en termes de sécurité du pays. Un travail doit être entrepris quant aux réserves citoyennes ou opérationnelles, qui constituent des composantes essentielles, des forces, et une permanence. Elles représentent aussi un coût.

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