Intervention de Christian Sommade

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 17h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Christian Sommade, délégué général de Résilience France :

Nous manquons de doctrine. Aux États-Unis, un pays qui écrit beaucoup parce qu'il planifie beaucoup, il existe le National Response Framework Plan, qui est l'organisation de l'État en crise comprenant tous les scénarios essentiels. Ensuite, il y a des systèmes de gestion de la crise, les Incident Command Systems. Le processus est davantage développé architecturalement, intellectuellement et structurellement parlant. On ne verrait pas, comme nous l'avons vu pendant la crise, des organisations changer du tout au tout en vingt-quatre heures : les gens ont été formés pendant des années sur des structures, sur des moyens, sur des capacités. Il est donc important de rédiger une doctrine et qui ne soit pas uniquement intellectuelle. Elle devra également être organisationnelle, technique et déclinable afin de s'avérer opérationnelle. Il s'agit d'un véritablement sujet d'intérêt, car aujourd'hui nous ne disposons pas de textes très précis, par exemple de textes ou de recueils définissant un centre opérationnel départemental. Des guides méthodologiques existent, mais ils sont peu structurés par rapport à d'autres pays.

Concernant les think tanks, il en existe peu comme le nôtre. Notre structure est petite, avec cinq permanents et deux stagiaires. Pour qualifier les crises, nous avons créé une grille de risques majeurs et, en fonction des conséquences, nous attribuons des niveaux. C'est à partir de ces niveaux que nous les qualifions dans nos veilles sur les risques. Trois personnes travaillent sept jours sur sept sur une veille permanente sur les risques en France et à l'international, que nous publions sur une plateforme dynamique. Environ quarante articles sont sélectionnés sur les supports français et une trentaine à l'international. Nous disposons également de plateformes qui nous permettent de suivre dynamiquement les crises avec des systèmes automatiques liés aux réseaux sociaux ou à la cartographie. Nous avons travaillé cette qualification en profondeur.

Il y a donc peu de think tanks mais il existe des instituts de recherche, souvent universitaires, tels que l'École polytechnique de Milan ou encore la Fraunhofer Gesellschaft en Allemagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.