Intervention de Général Véronique Batut

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 15h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Général Véronique Batut, secrétaire générale de la garde Nationale :

Au niveau des armées, l'objectif était de 40 000. En 2020, l'objectif était dépassé avec 41 000 réservistes. Ce chiffre s'explique par les nombreux recrutements effectués par le service de santé des armées. La gendarmerie nationale avait un objectif de 40 000 réservistes. Aujourd'hui, elle en compte 28 700. La police nationale, dont l'objectif était de 5 000 réservistes, en dénombre désormais 6 800. En 2020, l'armée de terre comptait 25 800 réservistes. Dans la marine et dans l'armée de l'air, nous dénombrions 5 400 réservistes. La part restante est répartie dans les directions et services du ministère des armées.

Un tiers de nos réservistes a moins de trente ans, la moitié a moins de quarante ans, deux tiers ont moins de cinquante ans et le dernier tiers à plus de cinquante ans.

La moitié de nos réservistes sont des doubles citoyens, c'est-à-dire qu'ils exercent parallèlement un métier dans le civil. Nous comptions 14 % d'étudiants en 2020 contre 17 % en 2019, soit plus que le pourcentage d'étudiants dans la population française, qui est de 11 %. L'année 2020 demeure particulière car la crise sanitaire a perturbé le fonctionnement des réserves et il y a eu des fluctuations. Nous comptons 17 % de retraités. Au regard de l'emploi, nous sommes sous la moyenne nationale avec 3 % de chômeurs. Enfin, 20 % des réservistes ne renseignent pas ce questionnaire. Un réserviste sur cinq est une femme, soit environ 20 %. Ce taux correspond au niveau de féminisation des armées. Nous dénombrons cependant davantage de jeunes femmes réservistes, de l'ordre de 30 % environ.

L'année 2019 est une année modèle pour les armées, une année de suractivité. Je vous avais parlé d'une activité de trente-six jours en moyenne par réserviste, or en 2019 elle s'est élevée à trente-neuf jours. En 2020, ce chiffre est tombé à trente-deux jours. Ce phénomène s'explique par une augmentation du nombre de réservistes alors qu'en parallèle une partie de la préparation opérationnelle des forces n'a pas été effectuée pendant le premier confinement et n'a pas été rattrapée depuis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.