Cette audition intervient trois jours seulement après l'adoption définitive à l'unanimité par l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser l'activité des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV), proposition déposée par notre collègue Fabien Matras, par ailleurs membre de cette mission d'information.
Nous serons heureux de recueillir votre appréciation sur ce texte et sur la manière dont nous continuons à renforcer les capacités de résilience de notre pays.
Plus généralement, les sapeurs-pompiers sont des acteurs de première ligne lorsque surviennent des crises graves ou des catastrophes. La question de leur propre résilience et de leurs capacités d'adaptation à l'imprévu est donc primordiale, de même que leur présence au sein de la population et des territoires, selon un modèle d'engagement et de volontariat que notre mission d'information souhaite observer au plus près tant il nous paraît important pour la résilience nationale.