Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du vendredi 19 novembre 2021 à 10h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président et rapporteur :

Nous allons maintenant nous projeter dans une situation de crise majeure même si, comme vous l'avez souligné, nous avons toujours des difficultés à anticiper la crise à venir. Nous avons besoin de planification quand bien même, comme on le dit souvent, le plan est souvent le premier mort sur le champ de bataille, ce qui implique de nombreuses adaptations.

Dans le cas d'une crise majeure nécessitant une mobilisation massive et durable, disposez-vous de capacités permettant la montée en puissance d'un état-major de zone ?

Si on devait mobilier les sapeurs-pompiers volontaires de manière prolongée sur une zone, comment cela pourrait-il s'organiser ? Peut-on envisager une éventuelle réquisition des forces nécessaires ?

Par ailleurs, que peut-on prévoir en termes de soutien à l'hébergement et à l'alimentation pour les habitants sinistrés ?

Votre grande force réside dans la réactivité de vos interventions. Disposez-vous également d'une capacité d'endurance ? Ou bien doit-on s'attendre à ce que vous ayez des difficultés à tenir la durée, dans le cadre d'une crise majeure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.