Intervention de Laurent Nuñez

Réunion du mercredi 8 décembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme :

En matière de ressources humaines, il s'agit d'offrir aux agents la possibilité d'avoir un plan de carrière et de passer d'un service à l'autre, ainsi que d'être attractif. Sur ce point, nous avons beaucoup de travail à faire, compte tenu de la diversité des statuts des personnels des services de renseignement. La DGSI est majoritairement composée de policiers, d'autres services emploient de nombreux militaires, et d'autres encore des agents des finances.

Nous cherchons à améliorer la fluidité. Plusieurs audits ont récemment été menés à ce sujet. Nous avons bâti des référentiels métiers, partagés par tous les services. Nous veillons à ce que les grilles de rémunération des contractuels soient aussi rapprochées que possible, afin d'éviter la concurrence entre les services, qui malheureusement a pu exister pour le recrutement d'analystes d'un certain niveau. Ce travail que nous entamons figure dans mes attributions. Je préside un comité des ressources humaines des services de renseignement, qui se réunira dans les jours à venir pour dresser un état des lieux et avancer.

Nous n'avons pas, en France, d'agence technique spécifiquement chargée de la captation du renseignement, comme on en trouve ailleurs. En revanche, nous avons un acteur majeur, la DGSE, qui travaille pour tous les autres. Ce système fonctionne plutôt bien, notamment en matière de recueil et de mutualisation de l'information.

Nous cherchons à nous renforcer dans un domaine où le paysage industriel français n'est pas encore tout à fait à la hauteur : le traitement de données, dont la volumétrie et la diversité sont croissantes, et si l'on veut être efficace, qu'il faut trier et classer, ce qui nécessite des outils de traitement de données hétérogènes (OTDH). Depuis 2018, nous voulons disposer d'un outil souverain, produit par des industriels français ou éventuellement européens. Ce chantier est en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.