Intervention de Général Yves Métayer

Réunion du mercredi 15 décembre 2021 à 17h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Général Yves Métayer, chef de la division « Emploi des forces-protection » de l'état-major des armées :

La réserve opérationnelle de premier niveau pourrait être une piste mais il faut atteindre la cible des trente-sept jours annuels pour conserver les compétences militaires nécessaires à un engagement sur d'autres secteurs. Je ne suis pas certain que le réserviste, à moins qu'il ne soit ancien militaire d'active, soit le profil idoine pour la mobilité extérieure.

L'IHEDN est un laboratoire civilo-militaire sur les questions de défense. Le brassage y est très enrichissant – en dépit du faible nombre d'auditeurs à l'échelle de la nation – et produit une autre réflexion sur ces problématiques.

Les travaux du SGDSN peuvent permettre d'aller au fond des choses. C'est essentiel. Il faut regarder ce qu'ont fait les États scandinaves, s'interroger sur les ressorts de la résilience et les mesures à prendre. J'espère surtout, car c'est le plus important, que ces travaux donneront lieu à une mise en œuvre dynamique des propositions. C'est en effet là où l'on pèche : on a de bonnes idées, mais on manque de structures d'animation interministérielles pour ancrer les résultats dans la durée.

Il faudrait, en matière de résilience, qu'une structure conduise le changement, évalue les réalisations et leurs effets, sans tomber dans le travers du pilotage. Il est nécessaire de sensibiliser les ministères, les acteurs publics, une partie de la société civile et les acteurs privés. Il faut reconstituer les capacités de façon très pragmatique. Il ne s'agit pas de se rassurer en remplissant des indicateurs tous les six mois. On sait vers quel désastre l'esprit « Il ne manque pas un bouton de guêtre ! » a mené la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.