Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Comme à son habitude, François Ruffin a décrit avec minutie et sensibilité ce qu'est la vie quotidienne de celles que nous ne croisons pas, parce que tout est organisé pour que nous ne voyions jamais les personnes qui font le ménage et vident les poubelles dans nos bureaux : dans la plupart des entreprises et des administrations, on leur demande de commencer à travailler à 6 heures du matin, pour que tout soit terminé quand nous arrivons à 8 heures.

Cela me rappelle un article de Rutger Bregman consacré à la grève des éboueurs de New York en février 1968. Dans les premiers jours de cette grève, alors que des dizaines de tonnes de déchets s'accumulent, les New-Yorkais réagissent par le mépris à l'égard de ces éboueurs jugés narcissiques, qui osent prendre en otage les habitants de la ville. Mais ils se rendent compte rapidement qu'en réalité, ils ne peuvent se passer des éboueurs, et ceux-ci reprennent le travail au bout d'une dizaine de jours après avoir obtenu satisfaction sur certaines de leurs revendications. L'année suivante, il y eu en Irlande une grève des banquiers. Ceux-ci ne reprirent le travail qu'au bout de six mois, sans avoir obtenu satisfaction et sans que l'économie ait cessé de fonctionner.

La crise que nous avons traversée a été l'occasion d'une inversion des hiérarchies et des valeurs, qui va nous obliger à nous poser la question, dans les mois qui viennent, des modalités de partage de la valeur ajoutée et de l'appréciation de l'utilité sociale de certaines professions. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous apporterons notre soutien à cette proposition de loi, dont l'examen va nous permettre d'ouvrir le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.