Antoine de Saint-Exupéry disait que « la saveur du pain partagé n'a point d'égale ». Ce partage, de nombreux Français ont souhaité en faire bénéficier nos soignants, qui en donnant des repas, qui en offrant une location de vacances. Cette saveur, c'est celle du sentiment de participer à la situation exceptionnelle que traverse notre pays en accompagnant nos soignants au travers d'une valorisation pécuniaire du fruit de son travail. C'est d'ailleurs ce besoin de gager des jours de repos au bénéfice des soignants qu'ont exprimé certains de nos concitoyens, désirant acter leur rôle dans notre destin commun.
Cette proposition de loi tend à libérer cette initiative citoyenne bienveillante. Elle offre de surcroît l'opportunité de promouvoir notre activité touristique nationale. En permettant de surmonter un blocage réglementaire, elle s'insère parfaitement dans la philosophie du groupe La République en Marche, qui prend par ailleurs l'engagement fort de protéger et soutenir nos soignants, notre hôpital et notre système de santé. Seuls, nous allons plus vite ; ensemble, nous allons plus loin. Ainsi, permettons immédiatement aux Français qui le souhaitent de témoigner directement et individuellement leur reconnaissance grâce à des chèques-vacances propices aux loisirs et au soutien de notre économie touristique.
Néanmoins, cela ne doit aucunement être considéré comme une participation collective nationale. La prime destinée à tous les personnels du monde de la santé témoignait déjà d'un geste fort, mais ponctuel, de la nation ; le « Ségur de la santé » traduit, quant à lui, notre volonté profonde de revaloriser de manière pérenne les salaires et de renforcer l'attractivité des métiers de la santé. Les soignants attendent des réponses concrètes et nous nous engageons à les leur apporter, car personne ne l'a fait jusqu'à présent. Nous ne nous reposerons pas sur la seule générosité de nos concitoyens. Par cette proposition de loi, nous ne faisons au fond que signer une carte de remerciements écrite par les Français ; dans quelques semaines, nous apposerons notre paraphe à la réforme complète et historique que méritent notre système de santé et ceux qui lui ont dédié leur vie avec passion.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en Marche soutiendra cette proposition de loi.