Intervention de Maxime Minot

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

C'est avec une certaine émotion que je m'exprime devant cette commission dont je ne suis pas membre. Mon intervention ne concerne ni les motivations ni le fond de ce texte, auxquels je souscris, bien évidemment, puisqu'il s'agit du plagiat de ma proposition de loi, que vous avez tous reçue dès le 22 mars par courriel, cosignée par de nombreux députés de tous les groupes.

Je parlerai de la méthode, une méthode qui constitue une faute déontologique majeure, puisqu'elle consiste à reprendre une proposition de l'opposition et à s'en attribuer les mérites. Cette méthode est une véritable marque de fabrique de l'actuelle majorité puisqu'elle est organisée et assumée, comme l'a reconnu un député En Marche qui déclarait dans la presse, il y a quelques jours : « Il faut reconnaître que notre groupe a beaucoup de difficultés à considérer les propositions des oppositions, et quand elles ont une bonne idée on se l'attribue. Le don de congés payés aux soignants, on a piqué l'idée au Républicain Maxime Minot, qui l'a proposée au mois de mars. C'est normal qu'ils en aient marre. On doit être capable de soutenir un bon texte, même s'il vient de l'opposition. »

Cela illustre le nouveau monde que vous incarnez, sans scrupule ni principes, qui se révèle bien pire que l'ancien. C'est une méthode qui révèle votre cynisme, vous qui, budget après budget, avez refusé d'accorder de véritables moyens aux personnels soignants, que le Gouvernement a laissés sans protection, notamment face au virus.

Monsieur le rapporteur, voulez-vous vraiment rester comme celui qui, comme à l'école, copie son camarade pour avoir une bonne note ? Surtout, c'est indigne de celles et ceux que nous applaudissons chaque soir, autant que de celles et ceux qui, par solidarité et reconnaissance, sont prêts à faire ce don. Oui, ce coup de pouce est nécessaire compte tenu des trop faibles rémunérations des soignants. Oui, c'est une mesure de bon sens, dans ce contexte, pour exprimer aux personnels soignants toute notre gratitude. Mais une telle méthode abîme notre mandat et notre institution, et, si elle aboutit à dénaturer l'idée du don monétisable et ne profite pas à l'ensemble des soignants, tout le monde sera perdant, y compris les soignants pour qui nous nous mobilisons aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.