Le texte qui nous est présenté par notre collègue Christophe Blanchet vise à lever un obstacle juridique qui a pu empêcher certains de nos concitoyens de témoigner concrètement leur solidarité envers les personnels soignants. L'ensemble des Français a su reconnaître l'engagement sans faille des médecins, infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, brancardiers, ambulanciers, au plus fort de l'épidémie de covid-19. Or, si les hommages symboliques, comme ceux que nous avons tous observés chaque soir à 20 heures, sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants.
Bien sûr, ce texte n'a pas vocation à solutionner l'ensemble des problématiques liées à la rémunération et à l'organisation du travail dans nos établissements de santé. Ces questions sont d'ailleurs traitées depuis lundi par le Gouvernement dans le cadre du « Ségur de la santé » ; notre groupe sera extrêmement attentif aux mesures qui en découleront. Néanmoins, cette proposition de loi met en exergue le principe de solidarité entre les Français. Il nous semble que notre rôle est de favoriser cet élan et cette volonté en modifiant le droit en vigueur et de permettre l'instauration d'un dispositif qui réponde aux aspirations exprimées. La mesure permettant aux salariés et aux agents publics de faire don aux professionnels de santé de jours de RTT et de jours de repos non pris convertis en chèques-vacances nous semble pertinente et pratique. Elle permettra de renforcer le lien parfois malmené entre les Français et leurs soignants.
C'est pourquoi le groupe du Mouvement Démocrate soutiendra l'initiative de notre collègue et votera cette proposition de loi.