Nous devons nous prononcer pour ou contre la proposition de résolution portée par nos collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, tendant à la création d'une commission d'enquête visant à identifier les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du covid-19.
Monsieur le rapporteur, tant sur le fond que sur la forme, le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés ne vous apportera pas son soutien. Sur la forme, les hasards du calendrier font que la mission d'information précitée, créée au début de la crise sanitaire, s'est dotée des prérogatives d'une commission d'enquête hier soir en séance publique, afin de faire toute la lumière sur la gestion et les conséquences de la crise sanitaire. C'est l'objectif de l'ensemble des groupes de notre Assemblée. Il serait peu opportun que deux commissions d'enquête aient un objet strictement similaire. L'ordre du jour étant déjà surchargé, de grâce, épargnons-nous les redondances !
Sur le fond ensuite, l'intitulé de votre commission d'enquête me semble mal nommer l'objet du malheur qui nous touche. Or, monsieur le rapporteur, vous le savez : mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Alors que l'objectif d'une telle commission est d'investiguer pour arriver à des conclusions, le titre de la vôtre laisse entrevoir que vous avez déjà les réponses... Le travail de la représentation nationale ne doit pas se transformer en une instruction à charge. Il n'est pas question de mettre en accusation telle personne ou telle administration, mais de comprendre et d'apprendre. Comprendre comment nous en sommes arrivés là, comment nous avons géré cette crise, comment elle aurait pu être anticipée – si tant est que l'inattendu et l'extraordinaire puissent être anticipés... N'oublions pas non plus les précédentes mandatures. Enfin, il s'agit d'apprendre – ne sommes-nous pas une Nation apprenante ? – puisque nous serons périodiquement confrontés à ce type de crise sanitaire. Il s'agit de porter un diagnostic partagé pour grandir ensemble.