Nous avons tous conscience de la gravité de la crise de notre système de santé, qui ne peut plus assurer pleinement ses missions, et de nos hôpitaux : l'épidémie de covid-19 n'a fait que révéler ce que nous savions déjà. Le manque de moyens financiers, de personnels et d'infrastructures de qualité, notamment, ont abouti à une situation alarmante décriée par l'ensemble des professionnels du secteur de la santé : nous partageons très largement un tel constat.
La proposition de loi du groupe de la Gauche démocrate et républicaine vise à mettre en place une loi de programmation pluriannuelle pour l'hôpital public ainsi que pour les EHPAD fixant leurs objectifs et leurs moyens humains et matériels notamment en matière de création de lits d'hospitalisation, d'évolution des formations médicales et de hausse des salaires. Notre système de santé nécessite en effet une vision de long terme susceptible de répondre enfin à ses besoins ainsi qu'à ses enjeux.
La proposition délaisse néanmoins un pan entier du système de santé, le secteur privé, alors que nous estimons qu'une stratégie globale incluant tous les acteurs, publics ou privés, doit être mise en œuvre.
Par ailleurs, l'élaboration d'une loi de programmation dans le domaine de la santé publique implique de prendre en considération la prévention : or cette dimension n'apparaît pas dans le texte. Allouer des moyens financiers à un pilotage stratégique de la prévention est en effet une condition essentielle de la refonte d'un système de santé en désuétude. L'absence d'un tel volet empêche toute mise en place d'une politique de santé structurée, coordonnée et pérenne.
Pour ces raisons, le groupe Les Républicains n'est pas favorable en l'état à la proposition loi.