Intervention de Valérie Six

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 14h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Madame la présidente, mes chers collègues, tout d'abord permettez-moi de vous saluer toutes et tous, et de vous faire part de ma fierté d'être députée et d'intégrer la commission des affaires sociales. J'ai la lourde tâche de remplacer M. Francis Vercamer, mon ami, dont je connais le sérieux, l'implication et l'expertise sur les sujets sociaux. Vous pouvez compter sur mon engagement à participer pleinement à nos débats et à porter la voix du groupe UDI et Indépendants dans le respect et l'écoute des convictions de chacun.

Notre commission est saisie cet après-midi d'une proposition de résolution défendue par le groupe Libertés et Territoires visant à créer une commission d'enquête chargée d'évaluer les politiques publiques en matière de santé environnementale. Nous saluons cette proposition qui fait écho aux préoccupations croissantes de nos concitoyens sur la qualité de leur cadre de vie. Il nous faut sans aucun doute aller plus loin, notamment dans la lutte contre les pollutions lumineuses et sonores et dans l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons. Il s'agit également de freiner l'artificialisation des sols et de progresser vers des pratiques agricoles à la fois plus sûres pour nos agriculteurs et respectueuses de nos paysages. J'insiste sur ce point : la question des pesticides utilisés dans notre agriculture et leurs effets sur la faune, la flore et la santé constituera probablement un des sujets à l'ordre du jour de cette commission d'enquête.

Il nous paraît essentiel que ces travaux ne conduisent pas à jeter la pierre sur nos agriculteurs, déjà éprouvés par un « agribashing » constant et en augmentation. Plus que jamais nous avons besoin de rationalité dans un débat malheureusement brûlant, de chiffres clairs et scientifiquement étayés. Notre groupe se réjouit donc de cette proposition qui permettra de disposer d'un cadre clair sur nos politiques en la matière et en identifiera les failles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.