Intervention de Lise Magnier

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Alors que nous allons aborder l'examen budgétaire dans des circonstances inédites, nous avons plus que jamais besoin de l'expertise du HCFP, qui joue un rôle décisif dans l'appréciation de la sincérité des prévisions macroéconomiques sur lesquelles se fonde le Gouvernement pour présenter son projet de budget.

Le Haut Conseil se caractérise aussi par la robustesse de ses prévisions économiques ; il est donc, pour les législateurs que nous sommes, du plus haut intérêt de bénéficier de vos avis et éclairages. À ce titre, votre profil européen peut être considéré comme un réel bénéfice.

Le plan de relance présenté par le Gouvernement la semaine dernière est ambitieux, à hauteur de 100 milliards d'euros, et vise à renforcer l'emploi, relancer l'activité et améliorer notre compétitivité à moyen terme. Quels éléments d'appréciation portez-vous sur ce plan de relance ? À quel niveau estimez-vous son impact sur la croissance potentielle de notre pays ? Quelles orientations préconisez-vous pour en limiter le financement uniquement par la dette ?

Concernant l'épargne des Français, le ministre de l'économie a insisté sur la nécessité de libérer l'épargne dite de précaution. Cette libération doit-elle passer par la consommation ou par un meilleur fléchage de cette épargne vers l'investissement dans l'économie réelle ? Et surtout, quel pourrait être le rôle des banques dans la confiance que nous devons retrouver pour inciter les Français à libérer cette épargne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.