Le dispositif visant les personnes privées durablement d'emploi devrait cibler plus précisément les personnes inscrites à Pôle emploi qui sont volontaires pour accepter l'offre raisonnable d'emploi que constitue le contrat de travail à durée indéterminée proposé par l'EBE.
Un contrat à durée indéterminée (CDI) proposé par TZCLD n'est pas nécessairement considéré comme une offre raisonnable d'emploi, ce que je déplore. Le Préambule de la Constitution dispose que « chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi », mais on oublie souvent la mention du devoir, dimension importante qui fait défaut dans la société française.
Par ailleurs, il est logique que les personnes ayant une activité réduite et une compétence reconnue sur le marché du travail s'orientent plutôt vers l'apprentissage ou vers d'autres dispositifs leur permettant d'exercer des activités relevant du champ concurrentiel.
Enfin, j'ai effectué un petit sondage, au sein de ma circonscription, auprès du territoire qui souhaite rejoindre l'expérimentation dans sa deuxième phase : il compte 302 demandeurs d'emploi de catégorie A privés d'emploi depuis plus d'un an, 177 qui le sont depuis plus de deux ans ; il y a donc de quoi recruter !