Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Motion de renvoi en commission

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous le savez, madame la députée, car nous en avons discuté : nous augmentons le nombre de places disponibles à l'université. Ainsi, nous prévoyons d'ouvrir 20 000 places supplémentaires dès la rentrée 2018. Vous le savez, car nous en avons discuté : le choix de la filière relèvera bel et bien de l'étudiant, car nous sommes absolument conscients que la motivation est une part essentielle de la réussite. Vous le savez, car nous en avons discuté : nous savons depuis l'an 2000 qu'un pic démographique aura lieu.

Toutefois, je ne fais certainement pas partie, dans cet hémicycle, de ceux qui étaient en mesure de prendre des décisions il y a plus de six mois. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le rappeler, je ne suis pas capable de construire des gymnases en six mois.

Je soutiens les universités qui en louent dans et autour des villes afin d'augmenter les capacités d'accueil des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives – STAPS – , mais je ne sais pas construire des gymnases en six mois. Il se trouve probablement des gens, dans cet hémicycle, qui l'auraient pu jadis, mais malheureusement tel n'est pas mon cas.

Vous estimez le taux d'échec à 24 %, le taux d'abandon à 25 % et la proportion d'étudiants se présentant à un concours à 11 %. Nous disons donc la même chose : 30 % d'étudiants réussissent leur première année. Sur ce point, nous sommes d'accord. Vous estimez à 10 000 euros le coût d'une année universitaire pour un étudiant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.