L'entretien postnatal obligatoire est essentiel pour les femmes qui viennent d'accoucher. Depuis 2008, deux séances postnatales sont proposées dans les réseaux de périnatalité. Elles sont réalisées par une sage-femme ou un autre professionnel référent. Ces séances sont proposées en priorité aux femmes dont la situation de vulnérabilité a été décelée pendant la grossesse ou après l'accouchement.
La HAS et le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes recommandent de renforcer cet accompagnement en généralisant l'entretien postnatal, de préférence entre le huitième et le quinzième jour suivant l'accouchement, permettant aux femmes d'exprimer leur vécu, leurs besoins, voire leurs difficultés. Le suivi peut ainsi être ajusté.
Cet entretien est, selon les professionnels, un moyen efficace de prévenir la dépression postpartum, qui frapperait 10 à 15 % des mères et constitue probablement la principale complication de la grossesse. Le professeur Boris Cyrulnik explique que cela peut avoir de graves conséquences pour le développement de la relation avec l'enfant. Le présent amendement vise à instaurer un entretien postnatal obligatoire qui permettrait à la mère de relater son expérience et au professionnel de lui proposer un parcours postnatal individualisé.