Votre demande de rapport témoigne d'une préoccupation, que je partage, quant aux propositions de mode de garde. J'ai constaté lors de mes auditions la difficulté dans laquelle se trouvent les établissements d'accueil du jeune enfant.
Particulièrement touchés par la crise, ces établissements, tout comme les assistantes maternelles, sont souvent restés disponibles pendant le confinement, notamment pour accueillir les enfants de nos soignants et de l'ensemble des travailleurs dont les professions se sont révélées essentielles au plus fort de la crise.
J'ajoute à cette difficulté conjoncturelle que les objectifs de la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) visant à ouvrir 30 000 places de crèche d'ici 2022 sont loin d'être atteints. C'est un sujet sur lequel nous devons collectivement avancer alors que le tissu d'accueil de la petite enfance est en train de s'effilocher.
La demande de rapport, en revanche, est déjà satisfaite par l'ensemble des données qui figurent en annexe de ce projet de loi et dans le programme de qualité et d'efficience relatif à la branche famille. Vous y trouverez les dernières données à ce propos ainsi que sur le niveau de l'ensemble des prestations familiales.
Avis défavorable.