Le 8 septembre dernier, la commission dite « des 1000 premiers jours » a remis son rapport. Constituée à la demande du Président de la République en septembre 2019, cette commission était composée de dix-huit experts et présidée par le docteur Boris Cyrulnik. Sur cette période de la vie « là où tout commence », comme l'indique le sous-titre de ce rapport, des compétences plurielles ont été associées dans une démarche innovante. Elles ont conduit à formuler de nombreuses recommandations, parmi lesquelles :
– la création d'un « parcours 1 000 jours », comprenant un accompagnement personnalisé qui démarre dès l'entretien du quatrième mois et se poursuit en maternité jusqu'au domicile ;
– la généralisation de l'entretien prénatal précoce ;
– l'augmentation des moyens des maternités et des services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
– la généralisation et l'harmonisation du projet éducatif de l'accueil des enfants avant 3 ans ;
– l'allongement du congé de paternité.
S'agissant de ce dernier point, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, que nous avons examiné en commission la semaine dernière, et que nous examinons depuis hier en séance, montre que le gouvernement n'a pas tardé à traduire dans la loi cette recommandation de la commission des 1000 premiers jours.
Cependant, nous avons souhaité vous entendre ce jour, monsieur le ministre, afin que vous nous indiquiez quelles autres recommandations de la commission le Gouvernement entend reprendre à son compte et mettre en œuvre dans les semaines et les mois à venir.