Intervention de Isabelle Santiago

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

Si nous pouvons nous féliciter des avancées proposées, de nombreux questionnements demeurent néanmoins, notamment quant à la mise en place sur l'ensemble du territoire des mesures annoncées.

Les chiffres dont nous disposons nous confirment que la maternité constitue une problématique majeure dans le cadre des violences faites aux femmes. Nous savons que le suivi proposé n'est pas à la hauteur des enjeux en raison des inégalités territoriales. Nous connaissons une crise majeure des professionnels dans le domaine de la pédopsychiatrie et dans le champ du social, qui impactera la mise en œuvre des équipes mobiles. La contractualisation qui renforcera les équipes des PMI ne résoudra pas les difficultés réelles de recrutement, liées à une importante crise des vocations. En outre, ces mesures ne sont pas traduites dans les budgets qui nous sont présentés. Je ne mets pas en doute votre ambition et je connais votre engagement sur ces questions, mais je m'interroge quant à la mise en œuvre concrète de ces décisions dans les territoires, ruraux ou urbains, confrontés à des problématiques sociales identiques.

S'agissant des modes d'accueil, il convient d'être vigilant et de ne pas reporter la charge sur les collectivités qui rencontrent actuellement de grandes difficultés à construire de nouvelles crèches. Le transfert de missions de l'État vers les collectivités génère des problèmes auxquels il convient que nous restions attentifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.