Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Je tiens à saluer ce rapport, qui traite de nombreux thèmes auxquels le groupe l'UDI et Indépendants est particulièrement attaché.

Nous partageons l'analyse de la dépression périnatale. Ces troubles sont répandus, mais ils ne sont pas suffisamment détectés. Dans ce cadre, nous avons déposé un amendement lors de l'examen du PLFSS 2021, rendant systématique un entretien postnatal dans les deux mois suivant l'accouchement. Nous sommes donc en phase avec la nécessité d'un meilleur accompagnement de la mère, car plus la dépression perdure, plus le risque de répercussion sur l'enfant augmente.

L'accueil du jeune enfant constitue l'une des préoccupations des parents, avant même sa naissance. Bien que le nombre de places en crèche augmente, il demeure encore insuffisant. Or, comment reprendre une vie professionnelle sereine sans savoir à qui on va confier son enfant ?

Le rapport propose de nombreuses recommandations afin de garantir un mode d'accueil de qualité pour tous les enfants. Certaines ont retenu notre attention, notamment le soutien à la formation continue, source d'un renouvellement important des savoirs et des pratiques ; le lancement d'une campagne de communication visant à valoriser les métiers de la petite enfance, susciter des vocations et faciliter les recrutements ; l'allégement des normes sécuritaires qui entravent parfois les initiatives pédagogiques ; la création d'outils nécessaires à la sensibilisation des professionnels de la petite enfance afin de repérer le plus tôt possible les signes de développement atypique chez les très jeunes enfants.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer quelles recommandations vous envisagez de mettre en application afin d'améliorer l'attractivité des métiers de la petite enfance et de favoriser le dépistage des troubles de neuro-développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.