Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

N'existe-t-il pas également des parents qui se portent bien, quelque peu invisibles dans ce rapport ? Les familles qui fonctionnent sans difficulté majeure n'ont‑elles pas besoin d'être soutenues et encouragées par les politiques publiques, surtout si nous visons une politique familiale universelle préventive ? Vous n'avez absolument pas évoqué le pouvoir d'achat des familles. Finalement, depuis trois ans, vous vous inscrivez dans la continuité socialiste : diminutions du quotient familial, de la PAJE, des allocations familiales, etc. Il en résulte une chute de la natalité depuis plusieurs années. Vous évoquez les 1 000 premiers jours, mais encore faut-il qu'il y ait ces 1 000 premiers jours. Rien dans vos propos ne vise à favoriser les familles nombreuses.

Ne devrions-nous pas également appréhender une dimension familiale plus large que la famille nucléaire ? En effet, sur le terrain, nous observons que les grands-parents jouent un rôle précieux.

Enfin, votre conception du rôle des parents m'inquiète. Les parents ne représentent-ils pas les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.