Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Notre commission est saisie pour avis de la mission Cohésion des territoires, plus particulièrement des programmes relatifs à l'hébergement, à l'accès au logement, à l'urbanisme et à l'amélioration de l'habitat. Nous remercions Mme la rapporteure pour avis de son travail de qualité.

Durant le confinement, en assurant le suivi du secteur des solidarités dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Pierre Dharréville et moi‑même n'avions pas manqué de souligner à quel point les conditions de logement et d'hébergement étaient au cœur des difficultés subies en raison du confinement : difficultés à vivre le confinement dans des logements suroccupés ou indignes, difficultés à se nourrir convenablement quand l'hébergement ne se prête pas la possibilité de cuisiner, difficulté de se protéger de l'épidémie lorsque l'on ne dispose pas de lieu où être en sécurité.

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai pu vérifier de manière constante que l'insertion des personnes reposait sur le travail et le logement. De l'hébergement provisoire au logement autonome, c'est toute l'offre qu'il convient de renforcer. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir que la plupart des lignes budgétaires ayant trait à l'hébergement et au logement soient en forte augmentation : hausse de 10,49 % des crédits du programme Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables, de 3,63 % des crédits du programme Aide à l'accès au logement et de 52,38 % des crédits du programme Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat, dont 35,71 % d'augmentation pour la construction locative et l'amélioration du parc.

Toutefois, madame la rapporteure pour avis, pourriez-vous nous expliquer pourquoi, en parallèle de ces engagements financiers très importants, les crédits alloués à la lutte contre l'habitat indigne enregistrent une baisse de 6,23 % ? Les mesures que vous détaillez dans votre rapport pour lutter contre l'habitat indigne vous paraissent-elles de nature à éradiquer ce fléau qui touche entre 900 000 et 1,3 million de personnes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.