On ne peut que s'associer aux remarques de nos collègues et se féliciter que la commission des affaires sociales s'intéresse au logement, parce que l'environnement et la qualité du logement sont des facteurs importants, voire indispensables en matière de santé.
Madame la rapporteure pour avis, vous avez évoqué l'augmentation des mesures coercitives. Ma question concernera les mesures incitatives : ce levier-là est-il actionné ? Si je vous dis cela, c'est parce que j'avais proposé, en première partie du PLF, un amendement visant à augmenter la défiscalisation pour les propriétaires mettant à disposition gratuitement leur logement pour des associations, car actuellement il est plus intéressant de garder son logement sans faire don du loyer à une association. Il faudrait revoir notre politique du logement sur ce point.
Par ailleurs, pour les locataires très modestes, de mauvaises conditions d'isolation posent problème quant à leur budget. Quels moyens ont-ils pour interpeller leur propriétaire quand eux-mêmes sont en difficulté pour le faire ? Existe-t-il un médiateur ? Sur qui peuvent-ils s'appuyer pour faire respecter leur droit à un logement sain et bien isolé ? La même question se pose bien évidemment pour les logements sociaux.