Mon général, je suis satisfait de votre constat car, avec Marianne Dubois, nous avions proposé, dans un rapport de 2015, de créer une garde nationale pour renforcer le lien armée-nation. Or, vous nous confirmez qu'elle est attractive. Elle l'est même dans les départements qui sont des déserts militaires. Dans le mien, par exemple, où les casernes ont été supprimées, on a installé la deuxième compagnie de réservistes, qui était adossée au 2e régiment d'infanterie de marine (RIMa).
Mais je souhaiterais revenir sur le dispositif des cadets de la défense. Nous nous étions rendus au Canada où il existe un dispositif analogue ; celui-ci rassemble 70 000 jeunes et constitue un véritable vivier de futurs réservistes. Du reste, ces cadets sont encadrés par des réservistes. Pour financer ce dispositif en France, nous avions proposé de supprimer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui a de moins en moins d'intérêt, et de lui allouer les crédits qui y sont consacrés. Que pensez-vous de cette proposition ?
En ce qui concerne le service national universel, nous avions évacué l'idée de rétablir un service obligatoire, quand bien même ne durerait-il que deux ou trois mois. En revanche, nous avions suggéré qu'il prenne la forme de séquences obligatoires tout au long de la scolarité, à partir du Cours moyen deuxième année.