Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Commission des affaires sociales

élisabeth Borne, ministre :

Monsieur Perrut, la lecture du budget n'est pas simple, mais je vous assure que tous les moyens pour les missions locales sont prévus. Les crédits d'intervention prévoient 100 millions d'euros pour disposer d'effectifs, et si les missions locales ont des difficultés, qu'elles nous en informent.

Les crédits affectés à la garantie jeunes augmentent de 50 % en additionnant les crédits portés au budget du ministère et à la mission Plan de relance. C'est un excellent dispositif, et je regrette que l'objectif ne soit atteint qu'à 60 %. Par comparaison, l'accompagnement intensif des jeunes, dispositif comparable proposé par Pôle emploi, est à 70 % de ses objectifs. Nous mettrons le paquet sur les garanties jeunes et nous nous assurerons que les missions locales ont les ressources pour accueillir les jeunes, quelles que soient les restrictions dues aux mesures sanitaires. Si besoin, nous abonderons les crédits. Tous les jeunes doivent accéder à une qualification, un accompagnement, une formation ou un emploi.

S'agissant des dispositifs de soutien aux entreprises inclusives, nous avons décidé de travailler en deux temps avec l'enveloppe de 300 millions d'euros. Tout d'abord, 134 millions d'euros ont été engagés pour pallier les difficultés qu'elles ont connues lors du confinement. Ensuite, les projets de développement de ces entreprises inclusives se multiplient. Le calendrier étant un peu serré, nous verrons comment continuer à les accompagner au début de l'année 2021.

Nous coordonnons nos efforts avec le secrétariat d'État aux personnes handicapées au sujet des ESAT et des entreprises adaptées. Nos dispositifs sont complémentaires, notamment les emplois accompagnés, qui sont une très bonne mesure. Les mesures d'accompagnement des personnes handicapées peuvent nous inspirer pour trouver les réponses à d'autres difficultés. Nous disposons d'une palette de réponses que nous articulons au mieux entre ESAT, entreprises adaptées et emplois accompagnés.

Les emplois francs ne sont pas prévus pour les zones rurales, mais pour les QPV. Mais nombre de dispositifs s'appliquent sur tout le territoire, en particulier la prime exceptionnelle à l'embauche ou les PEC. Je n'ai pas identifié de difficultés propres aux jeunes en zone rurale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.