Nous avons un certain nombre d'outils pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes les plus en difficulté ; les dispositifs se sont sédimentés au fil du temps. Mais nous pouvons encore faire preuve d'innovation en la matière.
Pour le tissu associatif, les PEC ne fonctionnent pas assez bien. Et il n'y a plus de statut d'emploi associatif qui offre des solutions de premier emploi pour un certain nombre de jeunes. Je propose donc d'expérimenter, comme nous l'avons fait pour le dispositif « territoires zéro chômeurs de longue durée », des solutions d'emploi qui mobilisent le tissu associatif, en particulier sportif.
Nombre d'associations sportives évoluent à un niveau soutenu sans être professionnelles. Elles ont besoin de se mettre en ordre de marche pour fonctionner les week‑ends : préparer l'accueil du public, ouvrir la buvette, laver les maillots, et ainsi de suite. Ces tâches étaient autrefois assumées par des bénévoles, mais les associations peinent désormais à en trouver. Ces services inhérents à l'activité sportive pourraient être pris en charge par des personnes qui seraient placées en situation de travail, dans le cadre d'un parcours d'insertion.
J'ai éprouvé cette idée auprès d'acteurs dans les Vosges, tous y sont favorables, mais il faut un amorçage. Cet amendement propose de tester ce nouvel outil mobilisant le tissu associatif pour remettre des gens en situation de travail.