Intervention de Laurent Furst

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

La garde nationale est un service transverse, concernant à la fois l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, la gendarmerie et la police nationale : une personnalité juridique a-t-elle été donnée à ce service ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous dire comment s'établissent les relations entre la garde nationale et ce service civil qu'est la police nationale ?

Enfin, ayant été maire d'une commune, mais aussi directeur des ressources humaines (DRH) d'un hôpital, je peux témoigner du fait qu'il n'est jamais simple pour un employeur de gérer les absences de son personnel. Vous nous faites part d'une expérience extrêmement positive, mais j'appelle votre attention sur le fait que la gestion des compétences est sectorielle : quand les électriciens qui devraient intervenir dans un bloc opératoire ne sont pas là, c'est tout le fonctionnement de l'hôpital qui est perturbé ! Au classement mondial du temps de présence dans l'entreprise, les salariés français sont déjà parmi ceux dont le temps de présence réel est le moins élevé, et quand certains d'entre eux décident s'engager au sein des pompiers volontaires ou de la garde nationale, les absences qui en résultent sont extrêmement difficiles à gérer pour leurs employeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.