Mon général, je veux commencer par vous remercier par votre accueil au Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM), où Mme la présidente et moi-même avons siégé.
Au sujet du recrutement des jeunes et des étudiants, des initiatives intéressantes sont prises sur le terrain. Ainsi, dans ma circonscription de Belfort, les étudiants des instituts universitaires de technologie (IUT) et des écoles de commerce peuvent bénéficier de semaines d'intégration au sein du régiment basé en ville, ce qui est l'occasion de faire la promotion de la garde nationale, et de favoriser ainsi le recrutement de jeunes qui, sans cette initiative, n'auraient pas forcément pensé à intégrer la réserve.
Est-il envisagé de mettre en place un partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et avec le ministère de l'Enseignement supérieur ? Par ailleurs, à l'heure où on souhaite développer le service civique, peut-on imaginer qu'une participation à la garde nationale se trouve intégrée à une formation du service civique ?