Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

La période que nous vivons n'est facile pour personne. L'épidémie de covid-19 et les mesures sanitaires pour y faire face ont provoqué une récession très sévère en France et dans le monde. Le Gouvernement anticipe une récession de 11 % cette année, dont les répercussions néfastes sur l'emploi sont déjà perceptibles : le nombre de personnes sans emploi atteint 3,3 millions, soit une hausse de 9,5 % en un an.

Il faut cependant souligner les raisons d'espérer. La tendance s'est améliorée au troisième trimestre, grâce au déconfinement qui a permis la reprise de certaines missions d'intérim et des contrats courts. Le système d'activité partielle mis en place par le Gouvernement continue de protéger fortement les emplois et les salariés.

Dans ce contexte, l'action de Pôle emploi et de ses agents – dont il faut souligner l'engagement – a été essentielle. Elle a permis de maintenir l'accès aux services à distance et de prolonger les droits des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique.

L'année 2020 étant bientôt derrière nous, comment envisagez-vous 2021 pour Pôle emploi ? Quelle suite entendez-vous donner à l'action d'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi dans les secteurs prioritaires du plan de relance, des métiers en tension comme le BTP et les métiers du soin et de l'aide aux personnes âgées ? La dotation supplémentaire de 250 millions d'euros votée dans la mission Plan de relance du PLF 2021 et le recrutement de 2 800 conseillers seront-ils suffisants pour mener à bien votre mission ?

Par ailleurs, la catégorie des travailleurs indépendants – qui représente un emploi sur dix dans notre pays : commerçants, artisans et entrepreneurs – est plus exposée au risque de chômage. Depuis le 1er novembre 2019, ils peuvent recevoir une indemnité versée par Pôle emploi ; c'est un progrès. Qu'en est-il de l'accompagnement spécifique et de la formation au retour à l'emploi de ces personnes, peut-être moins familières des démarches à mener, dans toute la diversité de leurs profils et de leurs projets ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.