Intervention de Jean Bassères

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h05
Commission des affaires sociales

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi :

. Nous sommes là pour les mobiliser. Je suis pleinement conscient de cet écart de perception. Les parlementaires nous le disent, les ministres qui se rendent dans les entreprises également. Il faut toujours s'efforcer d'améliorer les choses. Si une entreprise dans votre circonscription vous dit qu'elle ne fait appel à Pôle emploi, signalez-le nous. Nous prendrons contact avec elle, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi, dans le cadre d'une démarche proactive.

Madame Pételle, vous avez évoqué les conséquences de la crise sur les jeunes. Ils ont été effectivement été plus nombreux à s'inscrire au chômage. Je n'ai pas en mémoire les chiffres du mois de novembre, mais l'effectif des demandeurs d'emploi de catégorie A et B est supérieur de 200 000 ou 300 000 personnes à ce qu'il était avant le deuxième confinement, dont plus 90 000 pour les jeunes.

J'ai évoqué la mission locale du Val de Marque, qui se trouve dans la circonscription de Mme la rapporteure, dont je crois pouvoir dire sans trahir sa pensée qu'elle défend sans réserve ce rapprochement. Elle vous en parlera mieux que moi. L'idée est simple : oublions les querelles sur la fusion entre organismes ou le choix du logo et laissons les gens décider ensemble comment ils souhaitent travailler pour les jeunes. Et cela fonctionne. Je me suis rendu sur place, en présence de Mme Six : j'étais bien incapable de déterminer qui travaillait pour la mission locale et qui travaillait pour Pôle emploi ! Mais une telle démarche ne réussit que si ce sont les élus qui en sont les leaders. C'est l'enseignement que j'ai retiré de ma visite : ce sont les élus qui avaient été à l'origine de ce rapprochement. Et si on leur disait qu'on arrête, ils ne seraient pas d'accord. Je suis convaincu que le plan « 1 jeune, 1 solution » offre l'occasion de multiplier ce genre d'expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.