Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 12h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier, rapporteur général :

Pour commencer, permettez-moi, monsieur le ministre, mes chers collègues, de vous adresser mes meilleurs vœux de bonne santé et de souhaiter, madame la présidente, que nos travaux restent empreints de la sérénité qui ne leur a jamais fait défaut jusqu'à présent, sérénité que devrait garantir aujourd'hui l'absence dans la salle de candidats aux prochaines élections régionales et présidentielle...

Le taux d'incidence du covid-19 observé en France est l'un des plus faibles d'Europe. Quant à notre stratégie de tests, nous pouvons saluer sa réussite puisque nous avons réalisé encore la semaine dernière un peu plus de 2 millions de tests, lesquels sont accessibles gratuitement.

La stratégie de vaccination a été présentée le 16 décembre par le Premier et vous‑même, monsieur le ministre, devant l'Assemblée nationale, sans faire alors l'objet de critiques – mais les gens sont impatients, et c'est normal.

Pouvez-vous nous indiquer le nombre des personnes qui ont été vaccinées à ce jour et revenir sur la publication des données, car la transparence doit rester de mise ? Alors que le public susceptible d'être vacciné va bientôt être élargi, je souhaiterais que vous nous expliquiez la procédure de prise de rendez-vous – je crois savoir que des entreprises françaises ont été sollicitées pour concourir au fonctionnement des centres de vaccination. Par ailleurs – c'est une question récurrente sur le terrain –, quand les professionnels de santé, pharmaciens et infirmiers notamment, pourront-ils participer à la vaccination ? L'arrivée prochaine de nouveaux vaccins devrait, me semble-t-il, faciliter et amplifier leur intervention. Je salue, à ce propos, la stratégie européenne qui a consisté à passer commande auprès de nombreux laboratoires et qui nous permet d'accélérer la campagne de vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.