J'adresse, au nom du groupe Les Républicains, tous nos vœux de bonne santé à la France et aux Français.
Décidément, lorsqu'on se compare, on ne se rassure pas. Après les masques et les tests, le lent démarrage de la vaccination a irrité l'opinion publique, les médias et jusqu'au Président de la République !
Monsieur le ministre, je vous poserai des questions claires qui appellent des réponses précises. À ce jour, combien de doses de vaccin, d'aiguilles – dont le stock semble insuffisant dans certaines régions – et de super-congélateurs notre pays possède-t-il ?
S'agissant du partenariat entre les autorités sanitaires et les élus locaux, on a semblé préférer trente‑cinq citoyens tirés au sort aux 35 000 maires. Il est urgent de combler le retard pris en la matière. Je rappelle que lors de la campagne de vaccination contre le virus H1N1, qui n'a pas été une entière réussite, l'accélération de la vaccination avait été permise par l'installation de centres en collaboration avec les élus locaux.
Enfin, quand proposerez-vous de vacciner en priorité les patients atteints d'affections de longue durée (ALD), qui sont au nombre de 10 millions et qui peuvent être très facilement contactés par les caisses primaires d'assurance maladie afin d'être dirigés vers les centres de vaccination ? Ce sont des personnes extrêmement fragiles !