Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 12h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Tout d'abord, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette année qui s'annonce si importante.

Monsieur le ministre, je commencerai par vous interroger sur deux points se rapportant à la logistique.

Premièrement, il semble qu'il existe trois fichiers différents pour les vaccins, les aiguilles et les seringues, ce qui crée une difficulté de coordination et pourrait avoir pour conséquence que les aiguilles et les seringues ne soient pas en nombre suffisant par rapport aux vaccins.

Deuxièmement, il apparaît que, parfois, la sixième dose des flacons pourrait être utilisée. Cela permettrait de tordre le cou à l'idée selon laquelle 20 % des doses ne seraient pas utilisées – c'est un chiffre qui circule beaucoup.

Vous avez parlé de l'adhésion à la vaccination. Je vous rejoins sur ce point, mais cela ne concerne pas seulement les résidents des EHPAD : cela vaut pour tous les Français. Or l'adhésion ne sera obtenue que grâce au triptyque confiance, proximité et transparence. Je remercie le Gouvernement de faire preuve de transparence en communiquant en temps réel aussi bien sur les effets indésirables que sur les chiffres de la vaccination ; c'est important. La confiance et la proximité, quant à elles, sont étroitement liées : quand allez-vous ouvrir la vaccination aux professionnels de santé de proximité ? C'est ce que les Français attendent et souhaitent.

Enfin, en ce qui concerne les publics ciblés, Jean-Pierre Door a parlé des personnes en ALD ; j'évoquerai pour ma part les personnes vulnérables de moins de 50 ans – il y en a 2 millions en France. Il s'agit, par exemple, de personnes ayant subi un triple pontage coronarien. Toutes ces personnes ne comprennent pas pourquoi elles ne sont pas considérées comme prioritaires : certes, elles ont moins de 50 ans, mais elles souffrent de pathologies importantes qui nécessiteraient qu'on les vaccine assez rapidement, ou à tout le moins qu'on leur donne une perspective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.