Au vu des prévisions concernant la circulation du virus en ce début d'année, la vaccination apparaît comme une des seules perspectives encourageantes pour 2021. Aussi avez-vous annoncé jeudi dernier, monsieur le ministre, vouloir aller plus loin, plus fort et plus vite. Nous partageons cette volonté.
S'agissant de la stratégie d'acheminement des vaccins, il existe apparemment un flux A et un flux B. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de cette différenciation ? Peut‑elle créer des disparités territoriales ? L'arrivée du vaccin Moderna modifiera-t-elle cette stratégie ?
Comment le suivi des patients vaccinés est-il organisé ? À court terme, comment l'administration assurera-t-elle le suivi des secondes doses, ainsi que la prise en compte des effets secondaires éventuels ? À plus long terme, comment la protection offerte par chaque vaccin sera-t-elle évaluée ? Prévoyez-vous de renforcer le dispositif de pharmacovigilance en la matière ?
Enfin, la création de nouveaux dispositifs d'information et de communication nous paraît nécessaire. Envisagez-vous de développer une information claire et transparente pour faire en sorte que les Français adhèrent pleinement au projet vaccinal ?