Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 12h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Ce que nous souhaitons, c'est que la vie reprenne le dessus et que soit garanti un véritable droit au vaccin pour toutes et pour tous. Pour ce faire, les doses disponibles doivent être utilisées au mieux. Cela suppose un travail administratif fin, qui ne soit pas simplement de nature technocratique ou passant par des plateformes. Nous nous interrogeons sur la mobilisation des différents acteurs disponibles afin de rendre le vaccin largement accessible : quelles mesures prévoyez-vous de mettre en œuvre à cet égard ? Nous nous demandons également si vous avez utilisé une logistique parallèle. Comment prévoyez‑vous de réorganiser les choses ?

Pouvez-vous nous indiquer quelle sera la plus-value, dans la gestion de la crise, des cabinets que vous avez sollicités ? Cette question est évidemment ironique.

Je voudrais surtout vous interroger sur la production de vaccins. Depuis le début, on sait qu'un énorme effort devra être fourni à cet égard, partout dans le monde. Une fois de plus, nous avons le sentiment que vous vous en êtes remis plus que de raison au marché. Vous avez passé commande aux détenteurs de brevets. Là encore, peut-être aurait-il fallu prendre la main en organisant la production à partir du moment où les formules ont été trouvées.

La crise est trop grave, à nos yeux, pour que l'on en reste à la situation actuelle. Il ne s'agit pas de ne pas rémunérer le travail de recherche ni d'interrompre les recherches en cours, mais n'est-ce pas le moment ou jamais de mobiliser les capacités de production de notre pays par des formes d'action publique plus vigoureuses, de manière à répondre aux besoins, à l'urgence, à l'enjeu crucial de santé publique auquel nous sommes confrontés ? Pour notre part, nous le croyons. Récemment, quelques propos visant à poser les bases d'une réorientation modeste se sont fait entendre. Nous pensons quant à nous que des efforts bien plus considérables sont nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.