Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

Nous retrouvons en deuxième lecture la proposition de loi visant à répondre à la demande des patients par la création de points d'accueil pour soins immédiats, qui nous avait occupés à l'automne 2019. Je tiens d'abord à remercier le rapporteur de son engagement sur ce sujet important pour nos territoires.

Il s'agit de créer un nouvel outil pour répondre à la demande de soins rapides ne relevant pas des services d'urgences. C'est une ambition que le groupe La République en Marche partage – nous avions d'ailleurs soutenu l'adoption de la proposition de loi en première lecture. Notre rapporteur général, Thomas Mesnier, a beaucoup travaillé sur le sujet. Les deux rapports importants qu'il a remis, l'un sur les soins programmés, l'autre sur la refondation des urgences, ont permis de faire avancer les choses. Avec la stratégie Ma santé 2022, les différents projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le récent Ségur de la santé, notre majorité s'est engagée dans des réformes fortes pour faciliter l'accès de tous aux soins et à la prévention en matière de santé. Ces réformes prennent d'ailleurs une importance particulière dans le contexte de crise épidémique que nous traversons. Plus récemment encore, le Gouvernement a lancé le service d'accès aux soins, qui permet d'orienter les patients dans le système de santé et de répondre aux demandes de soins non programmés. L'expérimentation démarre dans vingt-deux régions pilotes, dès le début de cette année. Nous l'avons d'ailleurs sécurisée par voie législative dans la proposition de loi de notre collègue Stéphanie Rist.

Notre groupe sera favorable aux amendements issus de la majorité parlementaire tendant à mieux assurer la complémentarité des PASI avec l'offre de soins présente dans le territoire, et à préciser le lien indispensable qui doit exister avec le médecin traitant. Ils sécuriseront utilement le cadre d'exercice des PASI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.