Vous n'êtes pas sans savoir qu'une partie importante de la population est méfiante vis-à-vis du vaccin. Quasiment un mois après le début de la campagne en France, avec des retards à l'allumage dans certaines régions, maintenez-vous que ce vaccin est efficace contre la covid et ses variants ? Les effets secondaires sont-ils minimes ?
Lorsque le Premier ministre dit « je me vaccine donc je protège les autres », est-ce vrai ? Les personnes vaccinées protègent-elles réellement les autres contre la covid ? Au sujet des infections graves, des informations circulent selon lesquelles le risque serait deux fois plus élevé de développer des formes sévères de la maladie en étant vacciné. Confirmez-vous ces informations ?
Le Gouvernement se plaint du manque d'adhésion à la vaccination et culpabilise la population pour, peut-être, cacher le manque de doses. Quel est votre avis sur le sujet ? Nous estimons que tous les moyens ne sont pas mis dans les hôpitaux pour enrayer l'épidémie. La situation demande un renforcement des personnels, des moyens, l'amélioration des conditions de travail.
L'Institut Pasteur a annoncé qu'il abandonne la fabrication d'un vaccin contre la covid. Au nom de la transparence, connaissez-vous les vraies raisons ? Il paraît difficile de croire que l'Institut Pasteur abandonne ainsi les recherches. Comprenez-vous cette décision ? N'est-ce pas plutôt un manque de moyens financiers, laissant ainsi la place à un groupe privé ? Cela pourrait-il être le résultat de pressions de lobbys ? Comptez-vous encourager l'Institut Pasteur à reprendre ses travaux ? Il paraît invraisemblable qu'un grand pays comme la France n'aie pas de vaccin contre la covid. Solliciterez-vous l'État pour accompagner et mettre les moyens nécessaires pour le rechercher ?
Enfin, que pensez-vous de la possibilité et de la pertinence de la mise en place d'un pôle public du médicament ?