Intervention de Marc Delatte

Réunion du mardi 26 janvier 2021 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Delatte :

Nous sentons une différenciation générationnelle entre les jeunes générations et les personnes les plus âgées. Je l'ai ressenti en assurant une vacation vendredi dernier dans un centre de vaccination à Soissons. Le fait d'avoir dû reporter des rendez-vous à cause du manque de doses a été relativement mal vécu et a nécessité beaucoup d'explications, de ma part et de celle de mes collègues. Nous avons bien explicité le choix vaccinal, ce choix éthique, et nous les avons rassurés quant au fait qu'ils seraient tous vaccinés.

L'inquiétude monte face au variant dit anglais. Nous voyons que, à Londres, il constitue la majorité des cas et nous ne sommes pas épargnés par la diffusion de ce variant hautement contagieux, même s'il n'est a priori pas plus pathogène. Nous savons que la vaccination est la réponse clé face à un taux d'incidence qui reste élevé.

Comment rendre encore plus efficiente notre stratégie pour accélérer et élargir les indications de la vaccination ? Je suis assez surpris de ne pas avoir vu le diabète dans la liste des maladies et donc des patients fragilisés à privilégier, même si de nombreuses comorbidités sont associées au diabète comme l'obésité ou les problèmes cardiaques.

Le vaccin AstraZeneca permettra logistiquement d'associer plus facilement les infirmières libérables, les médecins et les pharmaciens. Quelles seront les indications de ce vaccin dans la mesure où il s'agit d'un vaccin plus classique ? Quelle communication envisagez-vous afin de répondre aux interrogations sur son degré d'efficacité face à la covid‑19 ? Avons-nous des éléments sur son efficacité face aux variants, nonobstant la polémique provoquée par les affirmations de médias allemands remettant en cause son efficacité chez les personnes âgées de plus de 65 ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.