Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Madame la Défenseure des droits, je salue à mon tour non seulement votre nomination, mais également le travail qui a déjà été entrepris depuis quelques mois.

Je souhaite vous faire part de l'inquiétude qui est la mienne, qui est la nôtre, à l'égard des mesures de restriction des libertés qui se succèdent et s'installent dans la durée, et vous interroger sur les conséquences qu'elles peuvent avoir, au-delà de la vie quotidienne, sur la manière dont nous constituons une société.

L'une des conséquences de la situation que nous connaissons, non seulement de cette crise sanitaire, mais également des mesures d'ordre public qui ont dû être prises, réside dans l'explosion des inégalités. Les chiffres le montrent dans la dernière période. Je pense que cela rejoint les préoccupations qui sont celles de la Défenseure des droits et de son institution.

De plus, nous constatons une difficulté croissante à faire valoir ses droits dans notre société. Nous sommes de plus en plus confrontés à des femmes et des hommes qui ne parviennent plus à identifier des interlocuteurs, à trouver un espace de dialogue, d'échanges, dans lequel les problèmes qu'ils expriment seraient réellement écoutés et entendus. Dès lors, je m'interroge au sujet de cette logique de plateforme qui ne me semble pas suffisante pour faire face aux enjeux et à cette réalité.

Je souhaiterais également connaître votre avis quant à la situation des jeunes, qui s'avère particulièrement complexe, et aux aides sociales qui leur sont accordées. Nous avons le sentiment que bien souvent, les jeunes n'apparaissent pas dans les radars, ce qui induit des problèmes lourds dans leur vie.

Enfin, la question des discriminations est extrêmement importante et leur négation est un poison pour la République. Je vous remercie donc de mettre ces questions en lumière. Quels moyens pouvez-vous déployer de sorte à mettre en échec et parfois obtenir réparation ? Comment pouvons-nous dépasser la seule mise en lumière de telles réalités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.