Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Madame la Défenseure des droits, les chantiers ne manquent pas. Je crains que les prochains mois démontrent malheureusement que vous aurez encore beaucoup de sujets à traiter.

S'agissant des mineurs non accompagnés, que préconiseriez-vous ? Vous connaissez la situation actuelle et la politique de l'État gérée par des départements qui se retrouvent souvent dans des conditions extrêmement complexes pour régler ces affaires au quotidien. J'en ai l'expérience dans mon département. Nous confirmez-vous qu'il conviendrait de clarifier les compétences, ce qui signifie que soit la compétence est dévolue totalement aux départements, soit l'État la reprend ?

Pour ce qui concerne les jeunes, les étudiants, les jeunes travailleurs, vous êtes un peu les lanceurs d'alerte. Quelles seraient, selon vous, les mesures d'urgence qu'il faudrait prendre ? Les prochaines semaines seront en effet extrêmement douloureuses.

Je souhaite également revenir sur les propos exprimés par notre collègue, M. Bernard Perrut. Que pensez-vous, madame la Défenseure des droits, de l'organisation d'élections au mois de juin, sachant que nous sommes dans une situation sanitaire complexe qui a conduit à décréter l'état d'urgence sanitaire ? Les élections représentent des rendez-vous démocratiques majeurs et la respiration de la nation. Existe-t-il une incompatibilité entre un état d'urgence sanitaire et l'organisation d'élections dans des conditions satisfaisantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.