Intervention de Alain Ramadier

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier :

Madame la Défenseure des droits, vous nous avez indiqué que s'agissant des discriminations à l'emploi, vous aviez enregistré 5 200 saisines. La discrimination concerne aussi bien l'origine que le lieu d'habitation. Je souhaiterais connaître votre avis quant aux initiatives de curriculum vitae anonymes.

Je me suis rendu au Pôle emploi situé dans ma ville, en Seine-Saint-Denis. Le bilan semble mitigé. Pôle emploi développe une nouvelle méthode de recrutement, la méthode de recrutement par simulation, qui permet d'élargir les recherches de candidats en privilégiant davantage les capacités nécessaires à l'emploi que les critères basiques habituels tels que les diplômes, l'expérience. Quel est votre avis à ce sujet ?

S'agissant de l'ASE et de la situation des mineurs non accompagnés, je partage les propos de mes collègues. J'ai eu l'honneur de présider une mission d'information à laquelle ont collaboré certains de mes collègues présents dans cette salle. Nous avions émis des préconisations et je vous avoue que nous sommes très en attente de la mise en place de ces préconisations, notamment celles qui concernent les jeunes qui sont pris à l'ASE en MNA et qui en sortent à 18 ans, sans papiers. Nos préconisations étaient très pratiques et aujourd'hui, rien n'est proposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.