Intervention de Thierry Michels

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Je souhaite aborder la question des personnes en situation de handicap. Au cours de cette période d'urgence sanitaire, nous avons cherché à prendre en compte dans les mesures de restriction les particularités des situations de ce public fragile. Or vous avez été saisie de 290 demandes sur 1 424 au total, relatives à la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité, entre le 16 mars et le 1er juin 2020. Ces saisines touchaient particulièrement aux difficultés propres aux personnes en situation de handicap, au niveau des attestations de sortie, de l'accès aux soins et de la situation des aidants.

Madame la Défenseure des droits, dans la perspective d'un renforcement du confinement et d'une gestion de l'épidémie dans la durée, quelles sont, selon vous, les mesures qu'il serait souhaitable de mettre en place de sorte à concilier la diminution de la propagation du virus et la juste prise en compte du handicap ?

Enfin, madame la Défenseure des droits, de manière plus générale, que pouvez-vous nous dire de ce que vous pouvez observer dans d'autres pays d'Europe et dans le monde qui pourrait nous inspirer en France pour ce qui concerne la prévention et la lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.