Madame la Défenseure des droits, vous évoquiez 5 200 saisines ; c'est à la fois beaucoup et peu. Comment rendre le Défenseur des droits plus visible et plus accessible à nos concitoyens ?
Une volonté actuelle consiste à mailler le territoire national avec les maisons France Services. Ne serait-il pas judicieux d'envisager d'intégrer nos délégués territoriaux au sein des maisons France Services qui sont désormais clairement identifiées comme étant des lieux ressources pour la CAF, la Mutualité sociale agricole, etc. Ne pourraient-elles pas l'être également au regard du Défenseur des droits ?
Un nouveau protocole sanitaire a été publié pour les EHPAD face à l'arrivée des variants du virus. Il entraînera une réduction des visites pour nos aînés. Quelles sont vos préconisations afin de garantir leurs droits ? Nous savons désormais que la privation des visites est lourde de conséquences chez nos aînés, accélérant le syndrome de glissement qui a été régulièrement évoqué pendant les premiers confinements. Comment pouvons-nous l'éviter ?
Enfin, les problèmes de santé mentale chez les jeunes sont prégnants et une source de discrimination très importante. Que préconisez-vous pour y remédier ? Comment pourrions‑nous mieux les repérer et surtout plus précocement ? Comment pourrions-nous mieux accompagner ces jeunes ?