Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Je remercie M. le président pour l'exposé de ce rapport de la Cour des comptes, qui démontre que le nombre de mineurs nécessitant une protection particulière est en très forte hausse depuis dix ans et que, par conséquent, les budgets des collectivités territoriales qui y sont dévolus subissent une augmentation similaire. La protection de l'enfance est donc un « contre-la-montre » tant il est nécessaire que les politiques publiques en la matière se déploient rapidement.

Comme l'indique l'intitulé du rapport, le temps de nos politiques publiques n'est pas celui de l'enfance. Il nous faut donc penser un parcours adapté au temps de l'enfant et se délester enfin des contraintes administratives qui sont autant d'obstacles au déploiement des politiques que nous votons ici.

Vous préconisez dans le rapport de nommer un coordinateur interministériel pour faire le lien entre la santé et l'éducation. Quelle fonction dans la gouvernance lui donneriez‑vous ?

Vous parlez aussi de la confusion des missions administratives, de la superposition des compétences, de la redondance des administrations. Que faut-il enlever ou alléger comme organismes dans le pilotage de cette politique ?

Les établissements d'accueil d'hébergement sont des structures très coûteuses. Imaginez-vous d'autres solutions et comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.