Intervention de Annie Vidal

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Je vous remercie, monsieur Advielle, pour votre rapport qui clarifie les insuffisances de la politique actuelle de protection de l'enfance et propose des voies d'amélioration.

Vous soulignez notamment l'importance de mieux accompagner les jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance pour qui l'âge de la majorité est souvent un couperet qui renforce l'isolement. Vous recommandez de préparer leur entrée dans l'âge adulte à travers un parcours de formation et d'insertion professionnelle qui leur corresponde et je vous rejoins complètement sur ce point. Ces jeunes ont en effet besoin d'avoir un cadre familial et social stable après leur majorité. Les contrats jeune majeur qui permettent de prolonger la prise en charge au-delà de 18 ans restent facultatifs et rares dans certains départements. Force est de constater les disparités territoriales quant aux décisions qui sont prises au niveau départemental. Cela attire bien évidemment notre attention car il est fondamental de garantir une égalité d'accès aux droits pour tous, tout particulièrement dans le contexte induit par la crise sanitaire.

Aussi, monsieur Advielle, comment encourager les départements à généraliser les contrats jeune majeur et à veiller à la continuité de la prise en charge de ces jeunes après leur majorité tout en garantissant une équité de traitement sur tout le territoire national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.