Intervention de Guillaume Chiche

Réunion du mercredi 27 janvier 2021 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Vous nous interpellez sur la nécessité de remettre au centre les besoins de l'enfant. Des mineurs placés sous protection sont encore logés dans des chambres d'hôtel, sans aucun accompagnement moral face à un parcours de vie semé d'embûches, avec un petit peu d'argent de poche ou des tickets pour se nourrir dans des fast‑foods à proximité des hôtels. Cela donne lieu à des situations sanitaires qui ne sont pas acceptables, des conditions d'hébergement qui sont très peu contrôlées et à deux doigts de la vétusté quand nous ne nageons pas en plein dedans.

J'aimerais connaître le coût journalier de ces placements absolument inadaptés, condamner fermement cette situation et vous faire part de ma position : mettre fin le plus rapidement possible aux hébergements en chambre d'hôtel. J'ai bien entendu les déclarations du secrétaire d'État Adrien Taquet, qui parle de situations inadmissibles. J'en déduis que, prochainement, nous serons amenés à arrêter ce type d'hébergement. Comment devrions-nous nous y prendre, avec quels moyens ? Cela doit-il passer par un grand plan de construction d'accueils collectifs pour les placements ou par l'augmentation du recrutement en famille d'accueil pour pouvoir enfin mettre en corrélation directe les besoins de l'enfant avec les solutions proposées ?

Monsieur le président, s'agissant des mineurs non accompagnés et de leur évaluation de majorité ou de minorité, avez-vous connaissance dans certains départements de caractérisations de minorité pour des MNA qui ouvrent la voie au recours à des avocats pour contester l'évaluation menée par les services du département afin d'obtenir une caractérisation de majeur ce qui serait proprement inacceptable également ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.