Ce lundi 24 janvier, j'ai eu le plaisir d'accueillir dans ma circonscription Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles, pour la visite d'une maison d'enfants à caractère social, qui accueille une quarantaine d'enfants âgés de 6 à 18 ans. Cette structure à dimension humaine a l'avantage d'offrir à ces enfants un cadre privilégié qui la rapproche d'un modèle familial ordinaire et leur permet de vivre une vie simple, comme à la maison, notamment en regroupant les fratries. Ce n'est pas un cas isolé car notre département de Moselle dispose d'une véritable diversité de structures d'accueil pour répondre au mieux et surtout de manière la plus individualisée possible au profil et aux besoins de chaque enfant.
Comme vous le mettez en lumière dans votre rapport, monsieur le président, il est indispensable que les besoins des enfants soient au cœur des modalités de prise en charge et d'accueil. Malheureusement, la situation à l'échelle nationale est loin de ressembler à l'exemple que je viens de donner. Aujourd'hui, 7 500 à 10 000 jeunes seraient hébergés en hôtel selon le rapport de l'IGAS paru cette semaine.
Je souhaite donc connaître votre analyse sur les raisons qui peuvent expliquer les inégalités territoriales en termes de structures d'accueil. La problématique des mineurs non accompagnés, qui représentent 95 % des enfants accueillis à l'hôtel, est-elle une des clés de lecture pertinentes pour comprendre ces disparités ?